LIVRE : Born to run ( né pour courir)

LIVRE : Born to run ( né pour courir)

Une nouvelle vision de la course : Born to run

J’ai abordé ce livre comme le tout premier que j’avais également reçu qui était Courir ou mourir de Kilian Jornet (je découvrais le monde du trail et de la course à pied en général), donc sans savoir où j’allais m’embarquer.

Les 40 premières pages sont dures et très loin du domaine du running : l’histoire de ce journaliste qui parcours le Mexique pour trouver trace d’un homme fantôme nommé Caballo Blanco, mélange d’aventure et de suspense lors des rencontres avec la mafia locale. Cette expédition on le doit à l’auteur Chris McDougal qui est en recherche du « bonheur de la course à pied » : lui qui cumule les douleurs et blessures malgré avoir essayé les meilleures thérapies et les meilleures chaussures(marketinguement parlant). Là il va découvrir un peuple, les Tarahumaras, qui courent des dizaines et dizaines de kilomètres sans se blesser et sans artifice.

Une fois le décor mis en place et les rencontres effectuées on rentre dans le vif du sujet avec la course de Leadville et l’arrivée des Tarahumaras dans cette compétition. Choc sociale et culturel pour ce peuple arrivé du fin fond du Mexique. Récit de course fabuleux, la performance décrite sur Ann Trason rivalisant avec l’ « indigène » Juan Herrera est à suivre avec passion.

S’en suit de longues anecdotes sur nos origines et la course à pied(la chasse), notre manière de courir et les évolutions marketings, des histoires de courses de Scott Jurek dans le Badwater etc …. Pour finir avec encore  un superbe récit de course où cette fois ci les américains débarquent en territoires Tarahumaras. De la préparation avec les déboires de jeunes coureur, jusqu’au trail en lui même et des passages dignes de « 127 heures » avec la disparition de Jenn Shelton, la lecture est passionnante.

Le thème général mais plus particulièrement la dernière partie, sur la course « naturel », voir du barefoot m’a ouvert l’esprit sur la façon de courir. Moi qui était un talonneur invétéré et ignorant de savoir qu’il y avait une autre façon de courir, me voilà conquis par ses nouvelles informations et décidé de m’y mettre …. mais ça c’est une autre histoire.

 

Une réaction au sujet de « LIVRE : Born to run ( né pour courir) »

Laisser un commentaire